Evaluation de la conformité des cosmétiques sous le programme SFDA

Cotecna est autorisée par la Saudi Food & Drugs Authority (SFDA) à délivrer un certificat de conformité pour les exportations de tous les produits cosmétiques réglementés vers le Royaume d'Arabie Saoudite.

En tant que partenaire de confiance du Royaume d'Arabie Saoudite, Cotecna est autorisée à soutenir le programme SFDA Cosmetics et ainsi à effectuer une évaluation de la conformité des produits cosmétiques.

Notre rôle est d'évaluer et de vérifier la conformité des produits cosmétiques qui seront exportés vers le Royaume d'Arabie Saoudite conformément à l'ensemble des règlements, règles et spécifications approuvés par la SFDA.

Le programme d'évaluation de la conformité des produits cosmétiques vise à protéger les entreprises contre la fraude et à garantir que les produits sont exempts de défauts susceptibles d'affecter la santé et la sécurité des consommateurs.

Exigences des Autorités Saoudiennes

Afin d’exporter vos produits cosmétiques en Arabie Saoudite, les autorités Saoudiennes ont mis en place certaines exigence :

  • L'importateur doit avoir créé un compte auprès des Autorités saoudiennes (SFDA)
  • Les produits cosmétiques et de parfumerie doivent être enregistrés et notifiés sur le système électronique E-Cosma de la SFDA
  • L'importateur doit posséder un certificat d'enregistrement commercial valide qui inclut le commerce des cosmétiques comme activité commerciale enregistrée
  • Un certificat de conformité est obligatoire avant l'expédition
  • L'étiquetage et le marquage doivent répondre aux exigences de la SFDA

Parcours d'évaluation de la conformité des cosmétiques de la SFDA

Pour évaluer la conformité d'une expédition, le processus de Vérification de la Conformité suivra l'une des deux voies suivantes appelées "Routes", en fonction du profil de l'exportateur. Ces itinéraires sont les suivants :

Route A - pour les exportateurs dont les expéditions sont peu fréquentes (produits non enregistrés)
Ce processus implique une inspection et des tests des produits avant leur expédition. Une inspection physique peut être effectuée pour vérifier l'étiquetage/marquage, le stockage et d'autres vérifications visuelles.

Route B - pour les exportateurs réalisant des expéditions régulières de produits homogènes non sensibles (produits enregistrés)
Ce processus implique des tests de conformité des produits et une déclaration d'enregistrement du produit qui est valable pendant un an.

Processus de certification des cosmétiques de la SFDA

  1. L'exportateur / importateur devra remplir la demande de certification (RFC) et la déclaration de conformité
  2. Une fois votre demande reçue, un coordinateur local spécialisé examinera votre demande.
  3. Votre coordinateur vérifiera toute la documentation nécessaire et, à partir de là, définira l'étendue des besoins.
  4. Si nécessaire et pour se conformer aux règlements de la SFDA, votre coordinateur vous guidera dans les vérifications nécessaires et les programmera (tests d'échantillons, inspection et/ou audit si nécessaire)
  5. Votre produit devra être enregistré sur le système électronique E-Cosma de la SFDA. Vous recevrez alors un numéro d'inscription définitif
  6. Après des résultats satisfaisants, un certificat de conformité (CoC) sera émis pour la demande d'expédition reçue.

Pour en savoir plus sur la liste des produits réglementés, les derniers règlements techniques et autres exigences, visitez notre site consacré à l'Arabie Saoudite (en anglais).

 

Demander une Certification

Pour obtenir davantage d’informations sur nos programmes de Vérification de la Conformité, ou pour obtenir un Certificat de Conformité (COC), vous pouvez contacter directement votre succursale Cotecna locale ; pour ce faire, veuillez télécharger notre liste de contacts.

Pour recevoir un devis, vous devrez nous fournir au moins les documents d’exportation suivants :

  • Demande de Certification (RFC)
  • Facture pro forma ou commerciale

Veuillez noter que tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.